
Achat d’une maison
L’achat d’une maison est excitant, mais cela peut faire beaucoup à digérer. Nous avons ce qu’il faut pour vous aider à franchir chaque étape du processus d’achat d’une maison.
Prêt à commencer?Faites une demande en ligne
Le processus d’achat d’une maison
Planifiez votre budget et explorez les options hypothécaires
Décidez si vous êtes prêt à acheter et commencez à établir votre budget à l’aide de notre calculateur de capacité financière.
Une fois que vous avez établi votre budget, apprenez le jargon hypothécaire et trouvez l’option hypothécaire qui répond à vos besoins.
Ressources :
Obtenez un prêt hypothécaire préétabli
Vous avez effectué vos recherches et planifié votre budget. Il est presque temps de commencer à chercher une maison, mais vous devriez d’abord obtenir un prêt hypothécaire préétabli.
Un prêt hypothécaire préétabli permet aux agents immobiliers et aux vendeurs de savoir que vous êtes sérieux et vous indique le montant que vous pouvez vous permettre (en fonction des renseignements que vous fournissez). De plus, c’est gratuit et sans engagement, et vous pouvez réserver votre taux grâce à notre garantie de taux hypothécaire de 130 jours – la plus longue de toutes les grandes banques au Canada‡.
Ressources :
Trouvez la maison de vos rêves
Commencez votre parcours de recherche d’une maison en explorant des quartiers qui correspondent à votre mode de vie et à votre budget. Trouvez l’agent immobilier qui vous convient et travaillez en étroite collaboration avec lui pour composer avec les tendances du marché, trouver de nouvelles inscriptions et vous laisser guider tout au long du processus d’achat d’une maison.
Ressources :
Conclure la vente de votre nouvelle maison et gérer votre prêt hypothécaire
Félicitations, vous êtes un fier nouveau propriétaire! Vous avez maintenant conclu la transaction sur votre nouvelle maison en finalisant la convention d’achat, en organisant une inspection de la propriété et en remplissant tous vos documents juridiques.
Pour rester au fait de vos engagements hypothécaires, vous pourriez envisager de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement ou d’obtenir une assurance hypothécaire. À l’avenir, vous pourrez choisir de refinancer votre prêt hypothécaire si vous souhaitez emprunter plus d’argent pour payer des rénovations, des réparations ou d’autres dépenses.
Ressources :
Qu’est-ce que la protection hypothécaire?

FAQ sur l’achat d’une maison
L’achat d’une maison peut s’avérer un bon investissement, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Pour choisir l’option qui vous convient, vous devez tenir compte de votre situation financière, du temps que vous avez l’intention de vivre dans votre maison et d’un tas d’autres facteurs.
Vous devriez obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant de commencer à chercher une maison. Vous connaîtrez ainsi le montant que vous pourrez emprunter pour l’achat d’une maison ainsi que votre taux d’intérêt, et cela démontrera aux agents immobiliers (et aux vendeurs) le sérieux de votre démarche.
Si vous attendez de consulter un agent immobilier, vous risquez de passer à côté d’une maison qui vous plaît vraiment. Dans un marché concurrentiel, les maisons peuvent partir vite!
Vous avez besoin d’une mise de fonds d’au moins 5 %, mais si vous ne voulez pas payer pour une assurance prêt hypothécaire (ou s’il s’agit d’une résidence secondaire), vous devez verser une mise de fonds d’au moins 20 %. Ainsi, si vous choisissez une maison de 300 000 $, vous aurez besoin d’une mise de fonds de 60 000 $ pour éviter de payer l’assurance prêt hypothécaire.
En savoir plus sur la mise de fonds pour un prêt hypothécaire
Si vous n’êtes pas en mesure de faire une mise de fonds de 20 %, vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire (vous êtes légalement tenu de le faire), ce que vous pouvez payer d'un seul coup ou qui s’ajoutera à votre versement hypothécaire mensuel.
Assurez-vous d’avoir tous vos documents à portée de main, y compris une confirmation de revenu, une preuve d’actif et une lettre de don si des membres de votre famille ou des amis vous apportent du soutien financier (celle-ci doit indiquer que l’argent est donné, et non prêté).
Généralement, les frais de clôture représentent 2 % à 4 % du coût total de votre maison (excluant la mise de fonds). Pour une estimation détaillée, consultez votre avocat ou votre agent immobilier.
Par exemple : Supposons que vous voulez acheter une maison de 300 000 $. Vous devrez économiser entre 9 000 $ et 12 000 $ pour les frais de clôture, et entre 15 000 $ et 60 000 $ pour la mise de fonds.
Non, un prêt hypothécaire préétabli n’est pas une garantie. Votre prêteur devra examiner votre rapport de crédit et d’autres renseignements financiers avant de vous consentir un prêt hypothécaire. Le prêt hypothécaire préétabli permet simplement de savoir que vous serez probablement admissible à un prêt hypothécaire d'un certain montant à un taux donné - si tous les renseignements que vous avez fournis concordent.
Dans ce cas, pourquoi demander un prêt hypothécaire préétabli? Un prêt hypothécaire préétabli verrouille votre taux et vous aide à établir un budget et à chercher une maison en toute confiance.